Dès 2002, au cours de sa pratique professionnelle en tant que médecin vasculaire, le Dr. Frédéric Bosler observe une gêne liée au flacon de gel échographique, tant pour le praticien que pour le patient. Très vite il souhaite apporter une solution technologique rapide et concrète.
La liste des inconvénients est longue, manipulation du flacon, perte de temps à l’application, perte d’images, quantité excessive ou insuffisante de gel, hygiène, tendinopathie (à cause des pression répétées sur le flacon, inconfort du patient (température du gel, mouvements autour du patient,…)….
Pour y remédier, l’équipe R&D de BCL INVENT® a conçu et développé un dispositif médical breveté.
Ce dispositif premier système de distribution automatique de gel échographique, certifié CE, est appelé Echo Revolution. Il s’adapte sur tous les types d’échographes, quelques soient la marque ou le modèle.
Une simple impulsion sur la commande au clavier de l’échographe ou au pied suffit à délivrer la quantité de gel nécessaire à l’examen de manière automatisée sur la sonde.
Cet outil implique un gain de temps pendant l’examen écho-doppler, une économie de gel utilisé et surtout une hygiène optimisée.
En complément de ce dispositif, BCL INVENT a développé et fabrique son propre gel échographique, certifié CE d’une viscosité spécifique, adapté aux examens échographiques. Ce gel à base d’eau est idéal pour assurer la propagation, du signal entre la sonde et la peau: il permet d’obtenir une qualité d’image optimale.
Bien entendu, compte tenu de son expertise en matière de gels, BCL INVENT fabrique et distribue du gel hydro-alcoolique conforme à la norme EN14476, Easygel Protect® Amicrobials : hypoallergénique, hydratant, sans colorant et sans parfum.
BCL INVENT fabrique et distribue un distributeur automatique de gel hydroalcoolique : EGPGHA , distribution sans contact, sans germe, sans microbe. Particulièrement robuste, ce distributeur de gel à été testé dans un camping pendant plus de 5 mois.